Martigny-basket.ch n'est plus disponible ici. S'il vous plaît essayer martignybasket.ch à la place.

Le basketball pour enfants ou "baby-basket"

Le baby-basket ou basketball pour enfants est une activité ayant pour but de faire découvrir le basketball aux enfants de façon ludique et pédagogique. Pour cela, des objectifs sont mis en place tels que :

  • Développement de la motricité
  • Développement de l’autonomie
  • Développement de l’aisance corporelle (équilibre, coordination, tonicité)
  • Amélioration de sa connaissance de l’espace
  • Amélioration de sa gestion du temps

Le baby-basket est un jeu collectif qui favorise la prise de décision de l’enfant et lui permet de développer sa conduite dans un groupe ayant un objectif commun. Ce jeu peut être passionnant pour les enfants si les séances de découverte sont organisées de manière adaptée.

Construction d’une séance de basketball pour enfants

Afin de construire une séance de baby-basket efficace, l’animateur doit s’assurer d’avoir la meilleure organisation possible. Pour cela, il doit veiller à énoncer des consignes claires, à avoir le bon nombre de joueurs, de disposer d’un espace adapté avec des limites nettes et que l’ensemble des enfants soient disponibles pour une durée de 45 minutes environ.

Il est important de construire des tâches où le but à atteindre est connu et où la concentration est à son maximum pendant un temps relativement bref. L’animateur doit s’assurer que tous les enfants ont le ballon entre les mains et doit privilégier des temps de discussion pour notamment détailler les règles, exposer les mouvements ou encourager les enfants. Des temps de repos sont aussi très importants, le but n’étant pas d’user les enfants mais de les faire découvrir un nouveau sport passionnant.

Voici une vidéo qui montre comment le baby-basket a été mis en place en Vendée

Que faire quand on transpire beaucoup pendant le sport ?

Pourquoi on transpire

La transpiration a pour objectif de réguler notre température interne lorsqu’on a chaud ou quand on pratique une activité physique. Cependant, certaines personnes transpirent beaucoup plus que d'autres. On parle alors d’hyperhidrose ou transpiration excessive.

Comment gérer l’hyperhidrose ?

Il faut boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’effort. Notre corps a besoin d’eau pour faire baisser la production de sueur. Il est également conseillé de porter des vêtements adaptés à la discipline que vous pratiquez. En cas de transpiration excessive, l’idéal est d’en parler à votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive un traitement médical adapté.